Anciens

 

JOURNEE DE DETENTE REGIONALE DES ASP RHÔNE-ALPES
Mardi 5 septembre 2017 En Ardèche

La 7ème édition de cette journée conviviale avait été confiée à l’Union départementale des sapeurs pompiers de l’Ardèche. Elle s’est déroulée le mardi 5 septembre 2017 dans l’agglomération de Tournon sur Rhône.

Les 350 inscrits ont été accueillis sur la plate forme de la gare de St Jean-de- Muzols où un buffet était mis à leur disposition dans une ambiance festive entretenue par les « Cadets de Bacchus », groupe vocal qui interprète des chants anciens à la gloire de la vigne et du vin et des chants mettant en valeur la beauté et l’authenticité de nos contrées.

A dix heures précises, tout le monde s’installe à bord des wagons rustiques du Train de l’Ardèche. A 10h15, la locomotive à vapeur donne le signal de départ et le train s’engage sur la voie à flanc de montagne surplombant les spectaculaires Gorges du Doux, joyaux de l’Ardèche verte. Vues magnifiques et ouvrages d’art se succèdent alors sur le parcours ponctué des coups de sifflets qui se répercutent sur le fond des gorges, dans les effluves de charbon plongeant les voyageurs dans un autre siècle.
 


En gare de Colombier-le-Vieux/ St Barthélémy- le-Plain, la locomotive est retournée sur un pont tournant, avant d’être replacée en tête du convoi. Deux hommes ont suffi pour effectuer la manœuvre à la force des bras. Un spectacle suivi avec beaucoup d’admiration.

Le retour s’effectue sur le même trajet, tout le monde débarque vers 11h30.

Il est alors temps de rejoindre la salle polyvalente de Mauves, où sera servi dans un premier temps un apéritif qui permettra d’échanger entre les délégations et se remettre des émotions de la matinée.

A 13h15, les autorités accueillies ont été présentées par Jean-Marie MENARD, délégué départemental des ASP de l’Ardèche, en particulier ;
– Mme Sandrine CHAREYRE, conseillère départementale, Présidente  du SDIS
– Mr Pierre MAISONNAS, conseiller départemental, représentant Mr le maire de Mauves
– Mme Catherine ANDRE, adjointe représentant le Maire de Tournon.
– Mmes et Mrs les élus des trois communes concernées
– Jean-Pierre MOUSSARD, animateur de la commission régionale des ASP, représentant le Président de l’Union régionale
– Le Commandant Jean-Paul MATHEVET, Chef de groupement représentant le DDSIS
– Le Commandant Frédéric TRONVILLE, Président de l’UDSP 07

Les orateurs ont remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation que ce soit pour leur investissement, leur aide matérielle ou financière.

Il était alors l’heure de savourer le repas confectionné et servi par le traiteur « Mets Délices » accompagné d’un vin sélectionné dans l’un des meilleurs chais du terroir.

Le groupe « La Clef des Chants » a animé l’après-midi jusqu’à épuisement  et a su maintenir  une ambiance, comme on aime.

Rendez-vous en Savoie en 2018.
Jean-Marie MENARD

charte-anciens-sapeurs-pomp