Anciens

L’année 2018 a vu la création sous l’impulsion de Ferdinand BAYLE, de l’association amicale dénommée «ASSOCIATION DES ANCIENS SAPEURS-POMPIERS DE L’ARDÈCHE» (ASP07) regroupant les anciens sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, les personnels administratifs et techniques spécialisées retraités à jour de cotisation telle que définie dans le règlement intérieur et les veuves ou veufs de sapeurs-pompiers ou de personnels administratifs et techniques spécialisés.

L’association se donne pour but :


• De resserrer les liens d’amitié et de solidarité qui unissent tous les anciens sapeurs-pompiers ardéchois et les anciens personnels du SDIS de l’Ardèche quel que soit leur grade, leur statut et leur amicale d’appartenance ;
• D’organiser des festivités permettant de rassembler tous les adhérents ;
• De représenter les anciens sapeurs-pompiers et anciens personnels administratifs et techniques au sein du réseau fédéral (Union départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Ardèche, Union Régionale Rhône-Alpes) et Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. ASP07 étant la seule association d’anciens représentant le réseau fédéral au niveau local.
• D’entretenir la mémoire des sapeurs-pompiers, en favorisant la conservation du matériel historique, des films et photographies des amicales ;
• De veiller, en lien avec l’Union Départementale à la protection sociale des anciens en difficultés et leur venir en aide.
• De participer à des missions de sécurité civile dans le cadre de l’Équipe de Soutien Départementale et d’en assurer la coordination des missions en lien avec l’UDSP07 et le Service Départemental d’Incendie et de secours de l’Ardèche.
• De réaliser des actions visant à la collecte de fonds pour l’œuvre des Pupilles des Orphelins de Sapeurs- Pompiers ou toute œuvre à caractère caritative.


La commission des anciens s’est tenue le 27 mars 2018 à Beauchastel. Elle s’est déroulée le 4 juin avec une mise en place des sessions de mise à niveau du secourisme.
En 2019 seule ASP07 recevra l’ensemble de la ligne de trésorerie « ancien » et sera la seule association qui aura la reconnaissance fédérale et départementale

UDSP07